Suivi haptonomique


Je considère l’haptonomie de F. VELDMAN comme un trésor d’humanité et une chance à saisir. Je ne suis pas ressorti la même personne de mes 3 années de formation au Centre International de Recherche et de Développement en Haptonomie (CIRDH) à Paris.

 

Au travers de l’apprentissage d’un contact psycho-tactile spécifique, unique, apprenez à rencontrer votre enfant in utero, lui offrir du bon à vivre dans cette présence à Trois durant la grossesse ainsi qu’une guidance sécurisante pendant l'accouchement.

 

Ce suivi haptonomique se poursuit sur la première année de l’enfant afin d’apprendre à « faire pour qu’il puisse faire par lui-même » dans un environnement sécurisant et confirmant pour lui et ses 2 parents.


Séances d’haptonomie prénatale

Durée :  1h15 en couple
Fréquence : 8 séances à répartir entre le début du 4ème mois de grossesse et le début du 9ème mois
Début : Dans l’idéal, avant de sentir les mouvements de votre enfant

Le suivi haptonomique prénatal s’adresse à tous les couples, dès le premier enfant,  qui souhaitent :

Rencontrer leur enfant in utero.

Faciliter le vécu sensoriel et affectif durant la grossesse pour la mère et l’enfant en s’appuyant sur des compétence acquise par le père.

Se préparer à l’accouchement en formant l’équipe à Trois. Ce qui favorisera la physiologie et le vécu pour l’enfant, sa mère, son père ou le co-parent.


Séances d’haptonomie postnatale

Durée : 1h15 en couple
Fréquence : 7 séances, à l’âge de 3 semaines, puis tous les 3 mois jusqu’à la marche acquise
Début : 3 semaines après l’accouchement

Le suivi haptonomique postnatal s’adresse à tous les couples qui ont bénéficié du suivi haptonomique prénatal. (Pour les autres Cf atelier développement moteur nourrisson 1 & 2)

Proposer un environnement soutenant et confirmant pour votre enfant à chaque grandes étapes de son développement psycho-moteur et affectif sur sa première année.

Apporter un soutien et une confirmation dans votre rôle de parents dans le sens d’apprendre à faire et être pour que votre enfant puisse faire par lui-même dans une  sécurité affective et une ouverture au monde.