✔ Durée : 1 heure, au cabinet.
✔ Fréquence : entretien unique.
✔ En couple de préférence.
Chaque suivi commence toujours par cet entretien. Ce premier contact permet de faire connaissance et de partager sur les envies, les craintes, les obligations et les enjeux. C’est aussi l’occasion de revenir sur le passé pour envisager le futur et de clarifier les critères de choix du lieu d’accouchement.
Ce moment vous permettra d’en savoir plus sur la méthode mise en œuvre, les outils utilisés, ainsi que le cadre proposé. Cet échange vous permettra de construire concrètement votre projet de naissance.
Cet entretien ne vous engage en rien. Il est destiné à nourrir votre réflexion sur le choix d’un praticien qui corresponde à vos attentes ainsi que de la formule la mieux adaptée à vos souhaits :
suivi global ou à la carte.
L’aspect financier de votre démarche est également pris en compte au cours de ce premier rendez-vous. Un devis précis sera établi, concernant le coût du suivi proposé, à savoir : la part prise en
charge par la Sécurité sociale, par votre mutuelle et la part non prise en charge.
✔ Durée : 1 heure, au cabinet.
✔ Fréquence : entretien unique.
✔ En couple de préférence.
Les buts de cette consultation prénatale :
✔ Veiller au bon équilibre de votre grossesse, s’assurer que votre environnement intérieur et extérieur soient suffisamment sécurisant pour
vivre cette grossesse le plus sereinement possible. Proposer des mesures correctrices si nécessaires.
✔ Prescrire et expliciter les examens obligatoires ou nécessaires (bilans sanguins,
échographies, etc.) .
✔ Diagnostiquer d’éventuelles pathologies qui pourraient se surajouter à la grossesse.
✔ Vous orienter le cas échéant vers des professionnels et/ou structures adaptées aux risques
encourus.
Une consultation prénatale se déroule en trois temps :
Le temps de la discussion
À la recherche de vos repères à partir de votre vécu sensoriel, émotionnel, relationnel. C’est le temps d’aborder les multiples questions que vous vous posez, au plus proche de votre réalité, vécue ou imaginaire. Les thèmes abordés sont, selon l’avancement de la grossesse : l’alimentation, l’environnement toxique, le sommeil, l’activité corporelle,...
Afin que je puisse juger, à partir de mon sens clinique, de la bonne évolution de la grossesse.
Le temps de l’examen
Il comprend :
✔ Un examen général, une prise de la tension artérielle, un contrôle du poids.
✔ Palpation utérine évaluant la tonicité et le volume de votre matrice, ainsi que la vitalité de votre bébé
au travers de ses mouvements spontanés et de sa capacité à interagir au contact de nos mains (les miennes, celles de votre conjoint, les vôtres).
✔ Écoute au doppler du rythme cardiaque de votre bébé, dès le quatrième mois de gestation.
✔ Éventuellement touché vaginal, que je ne pratique pas de façon systématique..
Le temps de la synthèse
Le plus important. C’est le moment où l’on compare vos repères vécus à mes repères cliniques. Proposition de mesures correctrices si nécessaire. Éventuellement, temps corporel pour un mieux être global.
Pour employer une métaphore, mon rôle, lors de ces consultations, s’apparente à celui du jardinier. Un bon jardinier ne se contente pas de traiter ses plantes lorsqu’elles sont malades !
Non, il portera, en amont, toute son attention sur chacune d’entre elles. Il connait leurs besoins particuliers. Il amendera le terrain, arrosera raisonnablement, taillera avec précaution et savoir faire, au bon moment, etc. afin de leur assurer une croissance et une vitalité optimale. Il ne manquera pas de s’émerveiller de la capacité, intrinsèque à chacune d’elle, de croitre, s’épanouir et donner le meilleur d’elle-même : fruits, légumes, fleurs... Enfin, le cas échéant, il demandera conseil pour traiter les maladies.
✔ Durée : 45 minutes environ, au domicile.
✔ Fréquence : entre une et trois visites dans la première semaine qui suit votre retour de la maternité.
Je vous propose de passer chez vous dès le lendemain de votre retour de la maternité. Cette période sensible où vous percevez parfois de la fragilité sur le plan physique, émotionnel ou
affectif correspond aussi au temps de l'apprivoisement entre vous, votre bébé et votre conjoint.
Mon action sera de définir un cadre suffisamment ample et rassurant pour permettre à cet apprivoisement de s’effectuer en douceur et dans les meilleures conditions.
Le but recherché est de ne pas couper la mère et le père de leurs intuition envers leur petit.
Je répondrai à vos multiples interrogations sur l'allaitement, l'évolution du bébé, ses besoins, son comportement, en connectant mes réponses et propositions à vos ressentis de mère et de père. Je m’assurerai de la bonne évolution de cette phase post-natale en pratiquant un examen clinique de la maman et de l’enfant.
✔ Durée : 30 minutes, au cabinet.
✔ Fréquence : quatre séances en tout, à J+15 puis premier, deuxième et troisième mois de votre enfant.
Ces consultations s’inscrivent dans la même logique que les visites à domicile, à savoir : vous conforter dans vos compétences de parents, répondre à vos interrogations. Je serai là aussi pour
vous conseiller en matière d’allaitement ou d’alimentation infantile. Un examen clinique me permettra de juger du bon développement staturo-pondéral et psychomoteur de votre enfant et de dépister
d’éventuelles pathologies. Le cas échéant, je vous orienterai vers des médecins spécialistes ou des structures adaptées. Ce suivi prendra fin, au plus tard, au troisième mois de votre bébé.
* Ne se substitue pas aux consultations pédiatriques mensuelles.
✔ Durée : 30 minutes, au cabinet.
✔ Fréquence : consultation unique, entre six et huit semaines après votre accouchement.
Revenir sur le vécu de votre accouchement, avec le recul, vous aidera à vous approprier votre expérience à partir de vos mots à vous.
Je pratiquerai un examen clinique intégrant un test d’évaluation de vos besoins en termes de rééducation périnéo-abdominale, que je vous prescrirai à cette occasion. Nous envisagerons ensemble une contraception adaptée à vos exigences. Ce peut être aussi le temps de réaliser un frottis cervico-vaginal dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus (conseillé tous les 2 ans).
✔ Durée: 30mn
✔ Fréquence : annuelle
Je suis en mesure de vous proposer avant, entre, et après vos grossesses, un suivi gynécologique de prévention et de dépistage. Nous aborderons ensemble la physiologie du cycle menstruel et appréhenderons, selon votre demande, les différents modes de régulations des naissances et de contraception : naturelles, mécaniques, hormonales.
J’en assurerai la prescription, la pose éventuelle et la surveillance dans la durée. Une contraception est d’autant plus efficace qu’elle est bien comprise dans son mode d’action, son utilisation et la maîtrise d’éventuels effets secondaire. Nous nous assurerons ensemble que la méthode choisie soit adaptée à votre personnalité, votre couple, votre style et projet de vie.
J’assurerai la réalisation d’un examen clinique gynécologique par toucher vaginal et pose de spéculum, une palpation des seins avec un temps d’apprentissage de l’auto-examen. Je réaliserai le frottis cervico-utérin, dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus, préconisé tous les 2 à 3 ans à partir de l’âge de 25 ans et vous commenterai les résultats.
Mon rôle est toujours le même : écouter, reconnaître, m’adapter, accompagner, expliquer, conseiller, dépister, diagnostiquer puis orienter vers un médecin spécialiste en cas de pathologie avérée où suspectée.